• caillocestartingpo

L'alimentation végétale, c'est quoi ?

Bonjour à tous !


Tout d’abord, bienvenue à vous.



Cette partie nutrition sera alimentée régulièrement afin de vous donner des conseils et des informations sur le thème de l’alimentation végétale.


De mon œil de diététicienne, je vous apporterai des informations fiables, sur lesquelles vous pourrez vous appuyer en cas de besoin.

Je donnerai mon avis sur le végétalisme dans un futur post, alors restez connectés !



Aujourd'hui, intéressons-nous aux bases. Qu’est ce que l’alimentation végétale ? De quoi parle-t-on quand on évoque ce terme ?


Et bien, comme son nom l’indique, l’alimentation végétale est un mode d’alimentation qui se compose essentiellement d’aliments issus de végétaux : fruits, légumes, légumineuses, huiles végétales, oléagineux, graines…


Les produits fabriqués à partir de végétaux ( beurres de noix ou de graines, houmous, margarine, tofu, boissons végétales), sont couramment consommés dans ce type d’alimentation.

Il existe différents régimes qui découlent de ce terme. La plupart contiennent des produits animaux, mais en petites quantités. Ce sont davantage des “étiquettes” qu’on veut à tout prix donner.


Mais ce qui compte vraiment c'est d'être en accord avec soi-même lorsque l'on fait ses choix alimentaires, et de faire de son mieux. Nos choix peuvent varier, évoluer !

Voici donc ce qu'on entend le plus :

  • Le flexitarisme : alimentation semi-végétarienne, qui n’exclut pas la viande mais qui en diminue fortement la consommation, la réservant généralement aux sorties


  • Le végétarisme et ses dérivés : le poisson et la viande sont exclus mais la consommation de produits laitiers, d’oeufs et de miel est permise


  • Le végétalisme : tous les aliments d’origine animale sont exclus (poisson, viande, œufs, produits laitiers, miel …)


  • Le véganisme : ce n’est pas un régime alimentaire à proprement parler mais un mode de vie, avec une alimentation végétalienne et qui exclut toute forme d’exploitation animale (zoos, cuir …)


Et même entre ces étiquettes, il existe des sous étiquettes : pesco végétarien, ovo lacto végétarien … Enfin bref, vous l’aurez compris, ces étiquettes, je ne les aime pas trop.


De mon point de vue, que vous soyez végé***en ou pas, peu importe. Inutile de se donner des injonctions à soi-même.


A titre personnel, je suis “végétarienne” si l’on considère les étiquettes. Cependant, je mange très souvent des repas végétaliens, et il m’arrive parfois (très rarement, j’avoue, mais ça me suffit), de manger des crevettes par exemple. Est ce que ça veut dire que ça remet en cause tout ce que j’ai fais jusque là ?


Pas du tout ! Cela veut juste dire que je suis humaine et que je fais de mon


mieux pour allier mes convictions personnelles et mes envies.


C’est pareil, il y a des personnes pour qui retirer les produits animaux, de par certaines pathologies (dénutrition par exemple), serait dangereux puisque ces personnes ont des besoins spécifiques ou augmentés.



Je conseillerai tout simplement à ces personnes de faire des repas végé de manière plus occasionnelle, ou de choisir des produits locaux , biologiques et de saison. Car ça aussi, cela fait la différence pour l’environnement !


Vous voyiez, il existe des tas de choses à faire. Chacun son assiette, chacun son avancement dans la démarche !



Nous voulons vous donner envie de participer, même un tout petit peu, à notre démarche, pour se diriger tous ensemble, vers un monde plus respectueux, plus durable.


Nous sommes là pour vous accompagner et non pour vous juger.

Les valeurs qui nous animent sont le respect de l'environnement, le respect des animaux, le respect de soi (donc des choix de chacun).


Selon nous, le seul moyen de modifier les habitudes alimentaires, c’est d’y aller en douceur, de manière non culpabilisante et surtout bienveillante.

Et même si actuellement vous n’y êtes pas du tout et que vous me lisez en train de manger vos pâtes bolo, je veux que vous sachiez que, d’abord, continuez parce qu’il ne faudrait pas que ça refroidisse. Je vous dirais aussi que ça pourrait être sympa de tester la prochaine fois de faire la même recette, mais en version 100% végétale, pour voir si ça vous plaît.


Et je vous dirais aussi que si c’était par flemme que vous avez mangé ça, et bien, la prochaine fois vous pourriez passer à la boutique tester un plat du jour ?


Pour terminer, je vous invite vivement à lire les prochains articles.


Je pose des petites graines, et je dis aux graines qui ont poussé que c’est possible d'avancer dans ce chemin, que je suis justement là pour vous aider !


En attendant, la boutique est grande ouverte et l’équipe sera ravie de vous présenter ses supers plats :)


A très vite,


Romane Gricourt - Diététicienne Nutritionniste


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout