• caillocestartingpo

21 jours de végétalisme pour 2 athlètes, le bilan !

Dernière mise à jour : 18 août

Du 1er au 21 juin, Vincent et Flavien, crossfitteurs de haut niveau, ont accepté le défi de devenir 100% vegan pour 3 semaines.



Un défi ambitieux car lorsque l'on est sportif, tout changement d'alimentation peut influer négativement sur les performances...


Nos 2 sportifs étaient tous les deux de grands amateurs en cuisine.

Manger, ils aiment bien.

Cuisiner, un peu moins.

Enfin, ils n'ont pas appris !


Afin de préparer tranquillement leur organisme à digérer des aliments différents de leur régime habituel, nous nous sommes vus un mois en amont du défi.

L'objectif ? Découvrir petit à petit ce qu'ils aimaient ou pas dans l'alimentation végétale et habituer leur système digestif à ce nouveau mode d'alimentation.

Car oui, passer de viande quotidiennement aux haricots, c'est digestivement pas très conseillé, si vous voyez ce que je veux dire ;)


Enfin bref, nous avons pris ce temps pour apprendre à se connaître, voir où ils en étaient dans leur alimentation et comment on allait procéder pour que tout se passe comme sur des roulettes.


Ensuite, 1 semaine avant le début de leur défi, je leur ai envoyé un plan alimentaire pour qu'ils me valident ou non que cela correspondait bien à ce qu'ils aiment et à leur mode de vie (et oui, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et je ne me voyais pas retirer le nutella d'un de nos sportif sans le remplacer par une alternative vegan, le pauvre sinon ... )


Pas de plaisir = frustration = pas d'adhérence au projet = pas de résultats !

Puis, le 1er juin est arrivé et nous avons initié le début du challenge par un atelier cuisine à la boutique.

Au menu ? Une base de sauce bolognaise déclinée en lasagnes, hachis parmentier et pizza. On ne voulait pas qu'ils meurent de faim dès le début, vous comprenez ...

Afin de les accompagner, j'étais disponible pour répondre à toutes leurs questions et pour adapter si besoin leur alimentation. Je leur ai transmis des idées de recettes, de listes de courses, etc.


De plus, nous leur fournissions 5 repas par semaine de la boutique, afin qu'ils goûtent à nos plats et pour leur faciliter la tâche.


Au terme de ces 3 semaines (que ni eux ni nous n'avons vu passer, il faut bien se le dire), l'heure était au bilan et je leur ai fait répondre au même questionnaire qu'au début du défi, afin d'évaluer leur niveau d'énergie, de performances, et de santé en général.


Sans grande surprise, ils étaient plutôt ravis de leur expérience.

Leurs performances continuaient sur la même lancée qu'avant (alors qu'il y a eu la canicule), ils se sentaient tous les deux bien avec cette alimentation, sans frustration ni difficulté particulière.


Flavien a même eu le temps de voir qu'il avait moins de coup de fatigue qu'avant !


Mais leur expérience personnelle, ça, c'est à eux de nous la raconter.

Et c'est sur instagram que ça se passe !


https://www.instagram.com/caillocegourmet/


De l'explication du défi, à l'atelier cuisine, en passant par les vidéos bilans, c'est par là-bas que vous pourrez revivre l'expérience de manière plus concrète !


En conclusion, ce défi a été une super expérience, autant pour nous qui les avons accompagnés, que pour eux. Nous sommes ravis de voir que la vision de l'alimentation végétale, même dans le sport, change.
Oui, être sportif et adopter une alimentation végétale, c'est non seulement possible, mais c'est même complètement compatible.

Alors, vous aussi, vous êtes prêts à relever le défi ?


A très vite


Romane Gricourt - Diététicienne Nutritionniste



27 vues0 commentaire